vous êtes ici : accueil > archives > publications

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Suites de l’audience du 22/12/2006 avec la Direction Locale

1 - Dangé St Romain :

Nous avons interpellé la Direction sur les tensions existantes dans le poste. La visite de poste par la Direction a eu lieu...aucune information de sa part n’a filtré...danger ?...à suivre !

2 - Dans le cadre de notre billet d’humeur, nous avons redemandé à être destinataires des informations concernant les CAPL et CTPL (dates et comptes rendus). M. Gerbedoen a précisé qu’il ferait le nécessaire pour ne plus nous « oublier » lors de ses envois-mail aux cadres A et autres organisations syndicales.
Après l’audience, nous avons souhaité consulter le P.V du dernier CTPL, mais là, impossible « secret défense » .
A l’avenir, il nous faudra lister nos questions concernant les différentes commissions et on nous répondra, mais nous n’aurons pas accès aux P.V tant que nous ne seront pas élus. Donc, en conséquence, à vos bulletins de vote.

3 - Montmorillon :
La nouvelle évaluation du projet architecte a été validé avec le chef de poste et l’ensemble du personnel de la trésorerie. Fin des travaux prévue entre juin et septembre 2007 ......mais à quand le début ???

4 - Chatellerault :
Les travaux sont « sur les rails » . Fin du chantier, 1er semestre 2007 selon la Direction. Agents de Chatellerault , qu’en pensez-vous (n’hésitez pas à nous contacter sur notre mail, par téléphone...) ?

5 - Loudun :
Difficultés pour concrétiser un projet (financières, immobilières ....) bref rien de vraiment défini pour l’instant.

6 - Couhé :Déménagement vers les locaux de la Communauté de Commune dans le 2ème semestre 2007 et le passage sous Helios en mars au lieu de février 2007.

7 - OPAC-OPARC : voir publication sur le site OPARC et T.P. de l’OPAC : inacceptable...entre culpabilité et chantage odieux, tout y est !

8 - Concernant l’ORE :

les départs en retraite-vacances de poste :
On ne peut quantifier le nombre de départs en retraite pour 2007 même si la génération « baby boom » arrive « à terme » . On ne peut présager des demandes de mise à la retraite.

...Mais nous savons et ce, même sans la connaissance des prochains départs à la retraite, que le nombre de postes en souffrance augmente et que partout le manque d’effectif se fait cruellement sentir (à nouveau -7 emplois au dernier ORE)...

L’équipe de remplacement ne pourra hélas pas répondre à l’ensemble des besoins !

9 - Mutations :
D’après la Direction, nous devrions voir arriver en avril au moins un ou deux agents dans le département. Cela permettrait donc, éventuellement, d’effectuer des mutations internes ......attendons de voir !

10 - Equipe de renfort : les équipes de renfort ne sont pas amenées à disparaître...loin s’en faut ! C’est un "volant" de personnels fort utile, employé soit pour parer à une absence dans un poste (de moins en moins), soit pour donner un coup de main pour les postes à enjeux ou basculés sous Hélios (de plus en plus !) ....et des besoins, il y en a !

11 - Hélios, suite et .....suite.....
Il semblerait que notre département soit en avance sur le planning national, donc nous allons effectuer une pause
"qualité départementale" qui permettra de régler les différents problèmes qui n’avaient pas été prévus en amont. La direction, faisant fi de nos inquiétudes et récriminations semble satisfaite du résultat et nous demande de prendre rendez vous dans un an pour faire le point. Si dans un an, la situation n’a pas évolué, certains d’entre nous seront enfouis sous les retards accumulés.
Agents, votre poste a basculé sur Hélios, vos impressions nous intéressent (n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone...) !
Le calendrier version 2007 pour les postes non encore basculés à Hélios devait voir le jour courant janvier.....ST JULIEN, GENCAY, BIARD : finalement, ce n’est pas pour tout de suite.

Nous avons demandé à ce que les personnels effectuant des formations à la Trésorerie Générale, puissent se restaurer à la cantine au même tarif que les agents de Poitiers et que le prix fort ne leur soit plus appliqué : affaire à suivre......

12 -Notation : La CGT, suite à la récente déclaration de notre ministre au sujet de la probable suppression de la notation tient à exprimer son inquiétude. Bien qu’hostile au système en place, cette annonce ne nous satisfait pas. L’absence de cadrage national qu’entraînerait la suppression de la notation serait la porte ouverte à l’arbitraire et remettrait en cause les principes du statut du fonctionnaire. La CGT n’a eu de cesse de dénoncer les effets pervers de la réforme évaluation/notation. Le constat que nous en faisons aujourd’hui confirme nos craintes. Plus que jamais nos collègues se trouvent être mis en concurrence dans leurs activités professionnelles cassant logiquement les notions « d’esprit d’équipe » et de solidarité nécessaires selon nous pour exercer nos missions.
La CGT revendique une notation transparente, la plus objective possible et assise sur l’exécution de missions de service public et non sur la réalisation d’objectifs liés à la rentabilité. La notation est un élément du statut et, en tant que tel, elle est assortie de garanties fortes pour l’agent.

Article publié le 30 janvier 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.