vous êtes ici : accueil > archives > publications

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

OPARC et T.P. de l’OPAC : inacceptable...entre culpabilité et chantage odieux, tout y est !

Garder l’OPARC dans la sphère publique comme nous le revendiquions pour l’OPAC (pour laquelle, pour rappel, la privatisation a été votée le 23 juin 2006 en catimini) n’a pas été une mince affaire (cf. publications précédentes en ligne).

Jeudi dernier, un agent a eu confirmation de rumeurs relatives au contenu de la Charte de partenariat entre l’OPARC et la trésorerie de POITIERS OPAC qui allait être signée.
Sans parler des modalités d’exercice de la mission (arrêté des écritures, caisse...), cette convention prévoit des modifications d’ouverture au public qui remettent en cause les formules ARTT des agents. Ce sujet n’a pas été évoqué avec les personnels et la décision leur est imposée au prétexte d’un odieux chantage : si on veut garder l’OPARC, il faut accepter ces nouveaux horaires, si les agents n’acceptent pas, ils demanderont leur mutation et si personne ne veut rester ...nous perdrons l’OPARC !

A ce rythme là et dans cet esprit nous pourrions bien dans l’avenir tout perdre, et nos missions et nos acquis !!!

La CGT condamne cette situation : les agents ne sont pas coupables, ils ont des droits et il est normal qu’ils soient respecter.

Elle soutient la démarche des collègues de la T.P. de l’OPAC (100 % des agents présents ont signé la motion ci-dessous).

Le 19 Janvier 2007, une Charte de partenariat a été signée entre l’OPARC et le Trésor Public.

Cette charte stipule entre autres que la caisse Trésor doit être ouverte suivant les horaires d’accueil de l’OPARC : 8H15-12H00-13H30-17H00.

Cette décision applicable au 01.01.2008 a été prise sans consultation des personnels de la Trésorerie.

Ces derniers, en délégation se sont rendus à la Trésorerie Générale pour interpeller Monsieur le Trésorier Payeur Général avant la signature.

Celui-ci leur a assuré que, sur la charte, les horaires étant imposés par l’ordonnateur, ils étaient non négociables sous peine de remettre en cause le protocole d’accord (c’est à dire : conservation de la comptabilité publique par l’OPARC).

Lors de l’entretien, Monsieur le Trésorier Payeur Général leur a indiqué qu’il a été précisé par écrit sur la charte que les horaires d’ouverture de la caisse n’iraient pas au-delà de 17H00.

Il a également précisé qu’une mutation serait envisageable par tous les agents que les horaires perturberaient. Mais néanmoins que cela pourrait remettre en cause la gestion publique de l’OPARC, faute de personnel suffisant.

C’est par cette lettre que les agents désapprouvent cet état de fait.

Nous souhaitons que ce courrier soit lu lors du CTPL du 22 Janvier 2007 et soit joint au compte rendu de ce dernier lors de sa transmission à la Comptabilité Publique.

Pour l’instant motus et bouche cousue du CTPL du 22 janvier à ce sujet, CTPL dont nous ne faisons pas partie...hélas !

Enfin, se pose de façon de plus en plus pressante la recrudescence de ces chartes partenariales sans contrôle des CTPL, hors de toutes consultations des personnels et de leurs représentants.

Article publié le 24 janvier 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.