vous êtes ici : accueil > archives > publications

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

A propos de la journée d’action du 29 novembre...

Dans la Vienne, la C.G.T. au Trésor souhaite s’inscrire à cette journée d’action en demandant un rendez-vous à la Direction locale. Nous souhaiterions y aborder les résultats du sondage effectué auprès des agents du département (les résultats vous seront transmis très prochainement) et l’ensemble de nos demandes syndicales resté actuellement sans réponse.

En l’absence d’un mot d’ordre de grève intersyndical national ou départemental au Trésor ce 29, notre section a décidé de ne pas relayer l’appel à la grève, décision qui ne remet pas en cause la justesse des revendications portées.

Déclaration du Syndicat National du Trésor -C.G.T.

29 novembre : maintenons le cap de la mobilisation
Après le 4 octobre et le 19 novembre, maintenons le cap de la mobilisation sous toutes ses formes.

La commission exécutive nationale du Syndicat National du Trésor CGT s’est réunie les 17 et 18 novembre, dans une période de forts enjeux de mobilisation aux finances comme dans l’ensemble du secteur public. La manifestation nationale du samedi 19 novembre à Paris a démontré la volonté des citoyens de lutter contre les choix gouvernementaux actuels de réduire la présence et la qualité du service public de proximité, plus que jamais nécessaire en regard des besoins sur l’ensemble du territoire.

Au travers des réformes annoncées le 7 juillet au MINEFI, c’est bien l’avenir de ce service public qui est en cause.

Pour le SNT-CGT :

fusionner l’accueil DGI/DGCP au travers du développement des Hôtels des Finances,

mettre en place des compétences croisées en fonction du seul enjeu financier,

promouvoir les services à distance au détriment de la présence physique et des compétences du réseau de proximité,

sont des réformes qui conduisent à un service public au moindre coût, sans garantir un progrès dans le contenu et les conditions d’exercice des missions.

Le Contrat Pluriannuel de Performance (CPP) traduit les engagements pris par la DGCP, dans le cadre des réformes. Ces engagements concrétisent le lien entre les gains de productivité des services et les objectifs de suppressions d’emplois récemment réaffirmés par le Premier Ministre.

Les mobilisations de ces derniers mois ont clairement montré l’opposition des personnels et la nécessité d’engager des discussions sur le fond des réformes.

Pour le SNT-CGT, ce n’est pas par la fusion de l’accueil, mais par l’amélioration de la présence des services du ministère, y compris sur un même lieu, que passera une meilleure réponse aux contribuables.

Pour le SNT-CGT, le guichet de proximité, comme le service à distance, doit répondre à des niveaux de compétences clairement définis, en fonction des attentes des citoyens et des partenaires du secteur local, en terme de qualité et d’efficacité du service rendu.

Sur ces bases, la Commission d’exécutive Nationale du SNT-CGT appelle à multiplier les initiatives de débats et d’actions revendicatives au Trésor et avec l’ensemble des agents des finances.

Partout où les conditions de ce rassemblement sont réunies, le SNT-CGT appelle à participer, y compris par la grève, à la manifestation nationale des agents des finances, organisée par les fédérations CGT, FDSU et UNSA le mardi 29 novembre prochain.

Montreuil le 21 novembre 2005

Article publié le 22 novembre 2005.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.