vous êtes ici : accueil > archives > publications > anciens articles actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

On en est où dans la Vienne ? Billet d’humeur

Info de dernière minute, le CTPL qui devait avoir lieu lundi 04 février, a été boycoté. Il devait être question de l’ORE entre autre. Repporté au 28 février

Enfin, nous voici bientôt de retour en CAPL après 3 ans d’absence.

C’est donc le jeudi 06 mars 2008 que nous siègerons en catégories B et C.
Afin de mieux connaître vos demandes, nous vous invitons à nous contacter d’ici le 06 mars.

Qu’en sera-t-il des possibilités de mouvements internes, entre l’ORE qui étrangle les postes et les restructurations qui vont découler de la "Fusion" .... ?
Pas d’arrivée dans le département ni de départ pour le mouvement d’avril 2008.

Le moral des agents n’est pas au beau fixe.

Combien de collègues partis en retraite ou mutés, ne sont pas remplacés.
Si l’on suit les "effectifs" mois par mois, il y a toujours surnombre alors que les équipes de renfort en résidence ou départementale restent souvent très longtemps dans un même poste (Vouillé-Civray-Biard-St Georges-OPAC...). On n’est plus dans le cadre d’un remplacement momentané, ni de soutien à Hélios. Vous pouvez lisiblement le constater en allant consulter le tableau sur Magellan86 (Ressources humaines - équipe renfort).

Combien de temps allons nous tenir avec des bouts de chandelle ?

En bref :

Le fantôme du hall d’accueil de la Trésorerie Générale ....
Avez vous eu l’occasion de passer par le hall de la TG depuis peu ? Après le départ en retraite de l’hôtesse et le déménagement des agents CDC vers d’autres lieux, on cherche des yeux l’unique agent présent comme pour se rassurer. Brrr, ça fait froid dans le dos !

On réorganise à la TPM ....Ah, Hélios fait des siennes ici aussi !!! On fait un audit, on tourne un peu par-ci, par-là, on vient visiter le "malade" de très loin (Bercy), 2 agents sortent bientôt du chapeau, c’est un miracle mais on n’est pas à Lourdes !!! Les agents dépriment, la tension monte dans le poste. Depuis, le poste est sous "tutelle", on tourne à nouveau par-ci, par-là ... espérons qu’on ne va pas tourner en rond cette fois-ci encore. Allez, on croise les doigts.

Ailleurs, on déménage ou plutôt on attend toujours. L’Hôtel des Finances de Montmorillon, c’est pratiquement une gestation d’éléphant, ce déménagement !!! La Fusion arrivera peut être même avant le déménagement à ce train-là. On parle de mai 2008 suivant l’avancée des travaux. Nous (CGT Trésor et Impôts) avons demandé une audience commune aux 2 Directions afin d’avoir un peu plus d’information à ce sujet et ainsi vous tenir informé.

Tandis qu’à la T. OPH de Poitiers (feu T. OPAC décédée le 01/01/2008 dans l’indifférence générale), M. l’Ordonnateur (qui est aussi le logeur) fait la journée continue depuis le 2 janvier 2008 et voudrait que le Trésor suive. Alors pour éviter le divorce et se retrouver avec 12 agents (B et C) à reclasser, on met la pression sur ces derniers pour modifier les horaires variables. Les agents ne sont toujours pas d’accord (ils l’avaient exprimé en 2007 via un courrier adressé au TPG et lu en CTPL). Ils l’ont fait à nouveau savoir par courrier à la Direction. Pour couronner le tout, on parle tout à coup de sureffectif ( + 4 agents) comme par hasard (ORE) alors que le poste a déjà subi 4 départs non remplacés depuis 3 ans. Quelle sera la prochaine étape ?

Ce n’est que le lot quotidien, les exemples ne manquent pas dans le département. Comment assurer un Service Public quand les effectifs sont réduits à peau de chagrin ? Et, comment peut-on maintenir le réseau si on ne nous donne pas les moyens de remplir correctment nos missions (enfin ce qu’il nous reste de mission).

Les infos à venir :

 Réunion intersyndicale Trésor et Impôts concernant la Fusion le 28/02/2008.
 Des Heures Mensuelles d’Information dans les postes sont en préparation.
 Une audience conjointe CGT Trésor et SNADGI concernant l’Hôtel des Finances de Montmorillon est demandée aux 2 Directions.

Article publié le 4 mars 2008.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.