vous êtes ici : accueil > Grain de sel

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

"GRAIN DE SEL" spécial Retraites

spécial retraite

Après une campagne de propagande qui a duré plus de trois mois, le gouvernement vient de « dévoiler » son projet pour nos retraites.

Recul de l’âge de départ à 62 ans au lieu de 60 ans. Passage à 41,5 annuités. Recul de 65 à 67 de l’âge de départ pour ne pas subir la décote. Augmentation de 2,7 % des cotisations retraites des fonctionnaires.
Concernant les hauts revenus, les revenus du capital et les entreprises, les mesures annoncées ne font que renforcer le caractère profondément injuste de cette réforme. Il ne s’agit que d’un écran de fumée qui ne saurait masquer le fait que ce sont bien les salariés qui sont mis à contribution.
Travailler plus pour gagner moins est bien la formule qui résume le mieux cet avant projet.
L’augmentation des cotisations retraites des fonctionnaires, qui n’a aucun impact sur les retraites puisque les fonctionnaires d’Etat non pas de caisse, est par contre un vrai blocage de nos salaires. C’est l’équivalent d’un jour de paye en moins chaque mois...
Pire, ce projet en essayant de nous faire travailler plus longtemps de deux, trois, quatre ou cinq ans de plus, va avoir pour conséquence directe l’augmentation du chômage des jeunes.
Un avant projet qu’il faut combattre
Toutes les enquêtes d’opinion le montrent. Les français sont très majoritairement contre le recul de l’âge de la retraite et contre la baisse des pensions. Tous ensemble dans l’unité la plus large il est donc possible de gagner. Comme pour le CPE en 2006 c’est pas une mobilisation large et soutenue que l’on peut y arriver.
Il n’y a pas de fatalité.
Le gouvernement a été capable de trouver des centaines de milliards pour sauver les banques et l’industrie automobile, il est possible d’en trouver pour nos retraites.
De l’argent existe, par exemple ces 15 dernières années :
 l’ensemble des salaires est passé de 76% à 66% de la richesse produite par le travail, soit une perte de plus de 50 milliards d’euros par an pour les cotisations sociales,
 les dividendes aux actionnaires sont passés de 3,2% à 8,5%.
 1 million de chômeurs en moins c’est 5 milliards en plus pour les retraites

Alors le 24 juin pas d’hésitation. Une forte mobilisation sera un point d’appui pour construire le mouvement d’ensemble seul capable de faire reculer le gouvernement.

Le gouvernement Sarkozy, sous l’aiguillon du MEDEF, attaque le monde du travail en proposant d’inverser le sens de l’histoire alors que depuis plus d’un siècle le progrès était synonyme de réduction du temps passé au travail.
Eric Woerth annonce qu’il rencontre les Confédérations syndicales mais dans le même temps dit qu’il ne bougera pas. La CGT ne se rendra pas à cette mascarade.

Soyons aussi déterminés que le gouvernement.

Le 24 juin est un nouveau tremplin pour construire la mobilisation. Il faut profiter de la période estivale pour s’informer et débattre des revendications. Il faut également débattre des modes d’actions efficaces et se donner rendez vous dès le 7 septembre jour du début de la discussion au parlement.

Retrait du projet gouvernemental !
Toutes et tous en grève le 24 juin
Toutes et tous à la manif
10 h à Châtellerault devant la mairie
14 h à Poitiers promenade des cours
Appel de l’intersyndicale DGFiP (Union SNUI-SUD Trésor, CGT Finances Publiques, CFDT, CFTC et UNSA)
Tous en grève le 24 juin à la DGFIP !
Pour la défense des retraites, la revalorisation des rémunérations, l’amélioration des carrières,
Pour la défense des missions et des services publics,
Pour l’arrêt des suppressions d’emplois,
Pour l’amélioration des conditions de vie au travail de tous les personnels de la DGFIP

Les organisations syndicales Union SNUI-SUD Trésor Solidaires, CGT Finances Publiques, CFDT Finances Publiques,
CFTC DGFiP et UNSA DGFiP se sont réunies le 7 juin 2010 pour analyser les résultats de la journée d’action et de grève du 27 mai 2010, et envisager la suite de la mobilisation compte tenu des communiqués interprofessionnels, Fonction publique et Finances, et sur la base du contexte propre à la DGFiP.
Ensemble, elles se félicitent du fort engagement des agents de la DGFiP, dans la grève et les manifestations unitaires du 27 mai 2010.
Elles considèrent que l’unité syndicale interprofessionnelle est un élément positif pour réussir les mobilisations dans la durée et obtenir satisfaction. Elles constatent que les pouvoirs publics n’ont à ce jour apporté aucune réponse aux revendications des personnels, et qu’il est donc nécessaire d’accentuer la pression.

En conséquence, elles décident de se saisir de toutes les occasions locales (pétitions, rassemblements, CTP, ou autres réunions…) pour exprimer leurs revendications et :
d’appeller les 130 000 agents de la DGFiP
à la grève le 24 juin 2010

Elles dénoncent l’attitude du gouvernement qui prend prétexte de la crise pour mettre en place une politique de
rigueur et d’austérité. Pour elles, ce n’est pas la bonne réponse.
Les agents des Finances ne s’y sont pas trompés et se sont inscrits, dans la durée, dans des mobilisations et des processus
d’action de très haut niveau depuis plusieurs mois. Pour les organisations syndicales Union SNUI-SUD Trésor Solidaires, CGT Finances Publiques, CFDT Finances Publiques, CFTC DGFiP et UNSA DGFiP la seule réponse valable à la crise, concernant le pouvoir d’achat des fonctionnaires, est la revalorisation de leurs rémunérations, en particulier du point d’indice. De même, les organisations syndicales refusent tout alignement des cotisations des fonctionnaires sur le régime de retraite du secteur privé.
Par ailleurs, les organisations syndicales Union SNUI-SUD Trésor Solidaires, CGT Finances Publiques, FO-DGFiP, CFDT Finances Publiques, CFTC DGFiP et UNSA DGFiP vont intervenir par courrier auprès du Ministre,
en lui demandant d’honorer enfin ses engagements de tenir une rencontre avec les représentants des personnels avant l’été (soit le 21 juin !) concernant :
 La situation des emplois à la DGFIP
 Les salaires et rémunérations des agents de celle-ci
 Le plan de qualification 2012-2015

pour télécharger "grain de sel" spécial retraites, cliquer sur le lien ci-dessous :

Article publié le 18 juin 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.