vous êtes ici : accueil > archives > publications > anciens articles actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Toutes et tous en grève le jeudi 21 janvier !

Toutes et tous en grève le 21 janvier avec les personnels des trois fonctions publiques

(Etat, territoriale, Santé).

La fin de l’année 2009 a été agitée dans de nombreuses directions de la DGFIP. Les personnels se sont manifestés à l’occasion des CTPD emplois pour protester contre les nouvelles vagues de suppressions d’emplois. Dans la Vienne, 42,58% des agents des impôts étaient en grève le 18 décembre. Une petite vingtaine avait réussi à se déplacer en dépit de la neige, pour faire état de la dégradation de la situation dans les services.
Côté trésor, en convoquant son CTP le 29 décembre, le TPG n’avait pas pris le risque d’être confronté à ce type d’action…

Dans les deux filières, les effets des suppressions intervenues ces dernières années se font cruellement sentir. Elles ont des conséquences sur le service rendu au public : mise en place de pôles départementaux, réduction des horaires d’ouverture au public dans certaines trésoreries, la gestion par priorités conduit à délaisser un certain nombre de tâches… Elles ont aussi des conséquences sur les conditions de travail des agents.
La situation est malheureusement la même dans les autres administrations. Depuis 2007,
100 000 emplois ont été supprimés dans la fonction publique, plaçant au bord de l’asphyxie l’éducation, la santé, la culture…Des services comme les DDASS, les directions départementales de la jeunesse et sports ont disparu, d’autres, comme la DGCCRF, sont totalement déstructurés.
La sinistre Révision générale des politiques publiques et la Réorganisation administrative territoriale de l’Etat n’ont qu’un objectif : supprimer l’emploi à tour de bras, réduire les coûts et le champ de l’intervention de l’Etat sans tenir compte des conséquences (cf France télécom, pôle emploi…)
Le Gouvernement veut désormais contraindre les collectivités locales à mettre en œuvre la même politique en matière d’emplois et de services publics, en diminuant leurs ressources (suppression de la taxe professionnelle).

Il faut s’opposer à cette logique destructrice.

Rassemblement à 11h30

devant la Préfecture à Poitiers

Pour
 Créer les emplois nécessaires et donner les moyens aux services publics de répondre aux besoins croissants de la population partout sur le territoire ;
 Revenir sur les suppressions au budget 2010 et pourvoir au remplacement des départs en retraite ;
 Assurer le maintien et la progression du pouvoir d’achat de tous les personnels par l’augmentation du point d’indice et une reconstruction de la grille ;
 Revenir sur toutes les réformes régressives ;
 Abroger la loi dite de « mobilité » ;
 Prendre des mesures pour combattre la précarité ;
 Exiger l’amélioration des condition de travail pour tous, dans tous les services.

Article publié le 18 janvier 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.