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compte-rendu CTPD DRFiP du 13 janvier

Compte-rendu du CTPD commun du 13 janvier 2010 :
DRFiP : accouchement dans la douleur… !

Un CTPD commun DGI-Trésor s’est tenu le 13/01/10 avec pour seul ordre du jour la création de la DRFiP dans la Vienne.

En préambule, le TPG (toujours TPG à ce jour…) nous explique que le nouvel organigramme directionnel qu’il va nous présenter, est le fruit de multiples réunions dans des groupes de travail depuis près de 5 mois et qu’il a été validé par la DGFiP après de nombreux allers-retours. Bien entendu, pour lui, tout s’est déroulé sereinement, dans la concertation avec tous les acteurs, dont les OS qui ont été conviées à diverses réunions intermédiaires et les personnels 2 fois réunis. On ne peut s’empêcher de penser que cette nouvelle direction locale voit le jour dans la précipitation et le manque de cohérence et de réflexion. Car, au lieu de s’attacher à décliner toutes les missions devant relever de cette nouvelle entité et de mettre en face les moyens tant humains que matériels, l’administration a bien utilisé un « chausse-pieds » (dixit le TPG) pour tenter de « caser » au mieux les personnels à disposition.

Après que le Président ait mentionné une date de mise en place effective au 25 janvier 2010 (mais encore « sous réserves »), la CGT lit au comité une déclaration liminaire (cf document joint) expliquant que nous ne prendrons pas part au vote et que nous participerons et appelons à participer à la journée de grève du 21 janvier dans la fonction publique.
Notons que le TPG nous a signifié « partager en grande partie certaines de nos préoccupations » mais qu’il « ne s’intéresse pas aux problèmes mais aux solutions »…

Le nouvel organigramme détaillé est présenté. Il comprend 3 grands pôles composés de divisions elles-mêmes scindées en services : le pôle Gestion Fiscale, le pôle Gestion Publique, le pôle pilotage et ressources dit « transverse ». Certains noms manquent dans le tableau pour les divers responsables mais n’ayons crainte « les nominations interviendront très prochainement » nous dit-on. D’autres noms apparaissent mais vont partir bientôt ; c’est donc quelque peu « bancal » sur certains points…

La CGT est intervenue sur le pôle gestion fiscale en faisant part de sa crainte du risque de « déspécialisation » des agents des affaires juridiques. Elle a rappelé son attachement au maintien, dans ce service, de la séparation assiette-recouvrement qui pourrait être mise à mal dans ce nouveau schéma.

Nous précisons aussi que les agents sont en attente de précisions sur leurs nouvelles attributions ou sur leurs changements de lieu de travail. Certains changements sont en effet imminents (dès la semaine prochaine) alors que les lieux d’accueil ne sont pas encore opérationnels !

Chacun est en droit de pouvoir se projeter dans son nouvel environnement professionnel et beaucoup souffrent et s’inquiètent. Réponse de l’administration : des réunions vont avoir lieu pour s’organiser et puis on « apprendra à marcher en marchant » (dixit Mr Monniaux) , l’administration est toujours beaucoup plus optimiste que les agents touchés par les restructurations…et nous précise que « seulement » 19 agents migreront de la DSF vers la TG et 16 feront le chemin inverse…alors, c’est si peu…

La CGT s’étonne par ailleurs du manque évident de moyens humains au sein du service « formation-concours » : comment peut-on affecter seulement 2 personnes sur ce service alors que la formation devient un enjeu important dans le cadre des multiples changements qui interviennent chaque jour dans l’exercice de nos missions ?…Le TPG s’accorde à dire que c’est un élément de préoccupation aussi pour l’administration mais « qui vivra verra… ». Il a écarté la proposition que nous faisions de l’installation de ce service sur le site de Sarrail, ce qui lui aurait permis de fonctionner en collaboration avec le service inter-régional de formation professionnelle.

Nous déplorons le manque de volontarisme sur l’épineux problème des parkings : pas de places pour se garer à la DSF, plus de places à la TG : chacun doit se débrouiller comme il peut, et les nouveaux arrivants aussi…
Il est à noter que sur ce sujet, la Direction semble appliquer le principe des « droits acquis » : si vous avez une place, vous en aurez une, sinon, tant pis !… Certains cadres changeant de résidence pourront ainsi se voir octroyer des places au parking du TAP, les autres tant pis…

Enfin, la CGT déplore la réduction inexorable, voire la suppression sur certains sites de lieux de réunion syndicaux dignes de ce nom, tout en refusant fermement de se laisser faire sur ce point.

Les représentants SNT-SNADGI CGT au CTPD

Article publié le 18 janvier 2010.


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