vous êtes ici : accueil > archives > publications > anciens articles actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

CAPL B du 16 mars 2009

Compte rendu de la CAPL B du 16/03/2009

Implantation des agents B dans les SIP de Civray, Loudun, Montmorillon, prévus au 1er avril 2009

Loudun : Franck BOUET
Civray : Geneviève BACHELIER
Montmorillon : Pascal MERIC

Les règles d’affectation ont fait l’objet d’une circulaire récente.
Les agents concernés par le recouvrement sont prioritaires. S’il y a concurrence, le système intègre un rang de priorité en fonction du % de travail sur le recouvrement puis de l’ancienneté.
La renonciation est possible dans un délai de 15 jours après le CTPL. Dans ce cas, priorité est donnée aux agents volontaires du poste, puis aux autres postes.

La Direction a eu des entretiens avec les agents des futurs SIP concernant leur gestion et l’organisation du travail.
Sur les sites de Civray et Montmorillon les agents concernés ont accepté de rejoindre le SIP. A Loudun les agents du recouvrement ont refusé par écrit et M. BOUET s’est porté volontaire.

Un vote a eu lieu à propos de chaque site :
La CGT : 3 abstentions
FO : 3 votes contre
Administration : 6 pour

La CGT a expliqué son abstention :
« les agents ont bien été nommés sur volontariat. Il n’en reste pas moins que nous rappelons ce qui a été dit lors du CTPL, à savoir : on ne met qu’un agent dans chaque SIP alors qu’on sait que la charge de travail est de plus d’un agent. On se pose la question du soutien qui sera apporté à cet agent isolé s’il rencontre des difficultés liées d’une part à son travail (conseil, interprétation de textes…), d’autre part liées à la surcharge de travail qu’il ne manquera pas d’avoir (DDR3, avis de règlement, relevés BD, caisse…).
On sait très bien que les « fameuses périodes de pointes » coïncident aux Impôts et au Trésor : exemple l’époque des déclarations est aussi celle des poursuites de masse chez nous.
C’est une utopie de croire qu’une entraide réciproque puisse se mettre en place et être efficace si on n’y met pas les moyens humains.

Le TPG souligne que s’il faut renforcer les SIP, il faudra le faire par une autre répartition des emplois proposée en CTPD. Pour l’instant aucune proposition n’a été faite dans ce sens.

Rappelons à Monsieur le TPG qu’il ne nous propose que de gérer la pénurie de personnel.

Les représentants CGT en CAP.

Article publié le 17 mars 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.